Apprentissage collectif

L’apprentissage collectif est l’une des compétences organisationnelles  indispensable pour apprendre plus rapidement que ses concurrents et faire des gains de productivité grâce à l’intelligence collective. C’est un avantage concurrentiel réel que ne nombreuses entreprises ne savent pas utiliser.

Afin de développer cet apprentissage collectif, il faut valoriser la capitalisation des expériences, favoriser les groupes d’échanges de pratiques et la remontée des pratiques gagnantes, manager la dynamique collective par la coopération et non l’individualisation et laisser du temps au foisonnement créatif.

Groupe d’analyse et d’échange de pratiques

Il s'agit de réunions au cours desquelles des professionnels partagent leurs pratiques autour d'un thème. L'objectif consiste à échanger différents points de vue, à proposer des solutions à certains problèmes posés, à présenter les outils mis en place et à questionner ses confrères sur leurs pratiques (par exemple, des chefs de projets, des managers, des formateurs, une force de vente, etc.).
Nous sommes dans un apprentissage individuel par l'échange d'expériences. L'intérêt de ce type de réunion est multiple:

  • Fertiliser l'expérience par des processus de partage,
  • Faire ressortir et capitaliser pour chaque métier les pratiques les plus efficaces en termes de gestion et d'action,
  • Créer des réseaux d'entraide,
  • Reconnaître le professionnalisme et l'identité des personnes et valoriser leurs compétences.

Chaque séquence de travail est conduite par un processus d'animation spécifique, dont l'objet est le développement des pratiques évoquées. Les compétences demandées pour animer ces groupes sont celles requises pour être un manager facilitateur des évolutions de son équipe. Nous formons les managers et les formateurs à l’animation de tel groupe.

Référence : Inra, GMF, banque de France, Bnpparibas

 

 

 

Nos sociétés

DRHD
fmk
isiquest

Nos références

ratp
accor
bnp
ca
cm