Apprentissage collectif

L’apprentissage collectif est l’une des compétences organisationnelles  indispensable pour apprendre plus rapidement que ses concurrents et faire des gains de productivité grâce à l’intelligence collective. C’est un avantage concurrentiel réel que ne nombreuses entreprises ne savent pas utiliser.

Afin de développer cet apprentissage collectif, il faut valoriser la capitalisation des expériences, favoriser les groupes d’échanges de pratiques et la remontée des pratiques gagnantes, manager la dynamique collective par la coopération et non l’individualisation et laisser du temps au foisonnement créatif.

Capitalisation et bilan de fin de projet

Peu  d’entreprises ayant une organisation matricielle prenne le temps de faire des bilans de fin de projet afin d’identifier et de capitaliser les innovations développées, les expériences acquises, les difficultés rencontrées afin d’en tirer un apprentissage transférable pour les projets à venir. Cette dynamique de groupe s’arrête dès la fin du projet. Faute de temps la non capitalisation des expériences ne développera pas l’apprentissage collectif de l’entreprise.

Nous proposons donc d’animer avec le chef de projet et le pilote cette capitalisation d’expérience et un séminaire de fin de projet.

Référence : Bnpparibas avec le passage de l’informatique à l’an 2000

à consulter également

 

 

 

Nos sociétés

DRHD
fmk
isiquest

Nos références

ratp
accor
bnp
ca
cm