Les livres

L'expérience, un potentiel pour apprendre

L'expérience, un potentiel pour apprendre

Francis Karolewicz, préface Hélène Trocmé-Fabre 
Réédition mars 2000 éditions de l'Harmattan

Francis Karolewicz, consultant en ressources humaines, a plus de dix ans d'expérience dans le conseil et l'ingénierie de formation. Licencié es sciences économiques et diplômé de l'Ecole parisienne de Gestalt 3e cycle option "Entreprises et Institutions", il a été, pendant quatre ans, responsable du département emploi-formation de Prisunic, avant de créer, en 1995, le cabinet FMK Consulting.

Il est également membre titulaire de l'Association française de coaching.

Un regard neuf, original et pratique sur la pédagogie expériencielle.

La formation continue en entreprise, telle qu'elle est pratiquée, trouve aujourd'hui ses limites dans l'objet même de sa fonction qui est d'adapter l'individu au monde du travail et de lui transmettre le savoir nécessaire pour bien assumer sa tâche.
Le rapport de l'homme au travail et sa relation au savoir ont été complètement modifiés par les nouvelles technologies de l'information, de l'informatisation et la mondialisation de la connaissance.
Face à un savoir de plus en plus éphémère et à la démultiplication de la "connaissance", le défi n'est plus de maintenir l'individu dans son rôle de récepteur d'information mais bien de l'aider à développer sa capacité à apprendre, à créer du savoir, à s'ajuster à un monde en perpétuel évolution.
Les entreprises sont ainsi amenées à repenser les méthodes et les cursus d'apprentissage proposés à leurs salariés et à réfléchir aux deux questions suivantes:

  1. Comment donner à l'homme les moyens d'accéder de manière récurrente aux savoirs, sans pour autant multiplier les moments et les lieux d'éducation formelle ?
  2. Comment aider chaque individu à se percevoir comme créateur et auteur de ses propres savoirs ?


A ces différentes questions, l'auteur propose d'adapter à notre contexte culturel l'approche humaniste des théoriciens de l'apprentissage par l'expérience. Il nous fait redécouvrir le processus éducatif de l'expérience qu'il nous livre avec une véritable ingénierie d'apprentissage pour que les entreprises deviennent apprenantes et acceptent d'entrer dans un processus de transformation.
Il nous fait partager sa pratique de cette ingénierie d'apprentissage pour adultes (chapitres 2 et 3) et les fondements et la théorie qui la sous-tendent (chapitre 5). Le chapitre 1 présente deux types de processus d'apprentissage, l'un fondé sur un apprentissage par la connaissance comme en France, et l'autre sur un apprentissage, de type anglo-saxon, par l'expérience.

Dans le chapitre 4 vous découvrirez le nouveau métier de formateur-expérienciel et ses différentes formes d'intervention, car former les apprenants à partir de leurs expériences nécessite des pré-requis et une formation spécifique.
Le chapitre 6, enfin, met en exergue les conditions de réussite et les limites de l'apprentissage par l'expérience. En effet, il ne suffit pas de proclamer que le capital humain est la plus grande richesse de l'entreprise, encore faut-il appliquer ces principes!

L'expérience, un potentiel pour apprendre
 est préfacé par Hélène Trocmé-Fabre. Réédité en mars 2000 aux éditions de l'Harmattan au prix de 20 € TTC. 246 pages.
Site web : http://www.editions-harmattan.fr

 

Plus d'info sur ce livre

Nos sociétés

DRHD
fmk
isiquest

Nos références

ratp
accor
bnp
ca
cm